Créé par Joanna Macy, le Travail qui Relie est une pratique collective d’écologie profonde qui invite à se relier au vivant à partir des émotions pour permettre un processus de transformation intérieure qui participe au changement global nécessaire pour le monde. L’ensemble des pratiques qui y sont proposées amènent chacun.e à approfondir sa relation à soi, aux autres et à la Terre, en puisant dans ses propres ressources créatives pour développer des actions porteuses de sens. Ce n’est autre que faire partie pleinement de la toile du vivant.
Prochains ateliers
14-15-16 NOVEMBRE 2025

Stage adulte
Le Travail qui Relie est une pratique d’écologie profonde qui nous invite à se connecter à la toile du vivant et à agir pour elle. Tout en traversant la spirale classique de ce travail, nous y explorerons le mouvement, celui qui existe en nous, à travers notre corps, et celui qui se crée entre nous, à travers nos interactions.
Le Travail qui Relie a été crée par une militante écologiste américaine, Joanna Macy, décédée tout récemment (juillet 2025) à 96 ans. Il s’agit d’un processus collectif en 4 étapes qui vise, à travers différentes pratiques, la reliance de l’individu aux autres et au monde dont il fait partie et dans lequel chacun.e a son rôle à jouer.
Au cours de ce stage, nous aborderons ce travail de manière un peu différente, à partir du corps, le nôtre, et celui que nous formons collectivement. On y invitera le mouvement, le toucher, l’imaginaire, le chant et la danse. Certaines pratiques seront librement inspirées du BMC (Body Mind Centering®)
Le Body Mind Centering® est une approche d’éducation somatique (soma = le corps vivant) par le mouvement, la parole, le toucher et l’imaginaire. Au même titre que d’autres pratiques somatiques comme le Feldenkrais, elle est orientée vers la perception à partir du corps senti, vécu de l’intérieur. Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui vise une transformation vers le mieux-être.
Facilitatrice
Stéphanie Claeys a été formée au Travail qui Relie avec l’association Roseaux dansants. Elle travaille aujourd’hui pour l’association Gâche Warache au sein de laquelle elle propose également des ateliers de savoir-faire (l’artisanat, le pain,…) aux enfants et aux adultes.
« Je dirais que ce qui me définit en premier lieu au-delà d’être humaine, femme, mère,… ce sont quinze années de pratiques collectives en vie communautaire. Quinze années à chercher comment vivre et s’organiser ensemble, pour fonctionner différemment de ce que nous propose le modèle dominant.
Ma pratique va du maraîchage à la danse, en passant par l’artisanat, la graphothérapie, le chant et la musique. Je suis formée en pédagogie Steiner, en journalisme, aux outils de la gouvernance partagée, au Body mind centering et au Travail qui Relie.
Ce que je peux offrir ? La reliance à partir du mouvement, la mobilité fine à partir de l’artisanat ou de l’écriture, la vibration du vivant à partir du chant,… et bien d’autres choses encore. »
Détails pratiques
On se retrouve le vendredi soir à partir de 18h-19h pour partager un repas (auberge espagnole) avant de commencer le Travail vers 20h.
Pour les repas suivants (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) chaque stagiaire amène de quoi cuisiner un repas complet pour six personnes sur place + une collation/goûter.
Comme certaines personnes dorment sur place et d’autres non, les petits déjeuners ne font pas partie de l’organisation collective et chacun.e s’autogère à cet endroit là.
Il est possible de loger sur place pour 15€ la nuit.
Il est nécessaire d’amener ses draps (lit et taie d’oreiller) et serviettes. La plupart des chambres sont des dortoirs de 2 à 3 lits, mais si il y a des couples, je peux faire la demande pour une chambre à deux.
Tarif :
120euros – 40euro d’acompte validant votre inscription.
Numéro de compte :BE95 1030 7994 6458 – Gâche Warache ASBL
Communication : Nom et prénom + En corps vivant 2025
10€ de réduction pour les inscriptions validées avant le 31 octobre 2025 (l’acompte doit avoir été versé pour cette date).
Nombre de stagiaires limité à 14.
Infos et inscriptions :
asbl@gachewarache.be
0032 / 487 55 75 11

Travail qui Relie avec la projection du film « Une fois que tu sais »
Dimanche 19 Novembre 2023
A Chiny (Belgique)
info et inscription: asbl@gachewarache.be ou par téléphone au 0487 / 557 511

Présentation du documentaire d’Emmanuel Cappellin « Une fois que tu sais »
https://www.racinesderesilience.org/le-film-une-fois-que-tu-sais
La projection sera précédée et suivie de pratiques du Travail qui Relie.
Vivre l’expérience du Travail qui Relie en accueillant l’énergie Yin de la forêt en automne, propice au ralentissement, à l’apaisement, à l’intériorité et à la douceur. Et lorsque l’agitation du printemps et de l’été se dépose, c’est le moment de renforcer notre ancrage, de nourrir nos forces, de soigner notre tronc. Une énergie qui se tourne davantage vers « l’être » que vers « le faire ». Une occasion de se recharger afin de vivre sereinement notre transition vers l’hiver.
Journée facilitée par Stéphanie Claeys et Florence Levie
Lien : https://www.reseauecologiesensible.org