Culture vivrière

De la terre aux écuelles…

Depuis le printemps 2016, nous cultivons sur les terres de Chiny une surface de 40 ares avec pas moins de 40 différents légumes et petits fruits tout au long de la saison. Notre volonté première est de créer sur des terres relativement pauvres une abondance en termes de diversité et de production, en soignant la vie du sol et en expérimentant des pratiques permettant de la régénérer.

Nous travaillons à la main la plupart du temps (houes, grelinettes,…) mais la traction animale (kassine) nous apporte un soutien indéniable pour certaines cultures (pommes de terre, céréales,…) Dans une recherche et une expérimentation constante, nous accueillons certaines pratiques traditionnelles et nouvelles qui puissent enrichir le vivant (préparations biodynamiques, micro-organismes, purins de plantes,…).

Nous valorisons les produits de nos récoltes lors d’ateliers cuisine et autres événements organisés par l’ASBL, permettant à tous et à toutes de retrouver le lien entre la terre et l’assiette. Les surplus sont vendus ponctuellement dans le village et aux alentours.

Pour tous ceux qui souhaitent mettre les mains dans la terre et participer à une dynamique d’échange, il est possible de nous rejoindre au champ tout au long de la saison à l’occasion des chantiers participatifs.

Des formations à destination des adultes sont ponctuellement organisées sous forme de modules de quelques jours pour approfondir certaines thématiques.